LA JET SET, L'ÂME DU COUPÉ DÉCALÉ PAR MR AFROPOLITAN

MR A

WEBSITE 2TWITTERINSTAGRAMFACEBOOK


Au début des années 2000, l’univers musical Africain connaît de nombreuses mutations et innovations rythmiques.

La dernière trouvaille rythmique en date est le coupé-décalé, et sa légion de Dj  qui déferlent sur les ondes radio, télé et autres média picto-sonores. Les influences du Ndombolo, du Mapouka s’y décèlent aisément.


LA JET SET


Du côté de l’occident, le monde de la nuit Parisienne fait connaissance avec un groupe de jeunes Ivoiriens qui se nomme « Les Boucantiers Parisiens ». Accordé au journaliste Ivoirien Usher Aliman dans son livre « L’histoire interdite du Coupé Décalé », ce groupe compte parmi ses membres, Boro Sanguy, Le Molare, Lino Versace, Solo Beton, Abou Nidal entre autres. Et c’est ce noyau dur qui sera à l’origine de ce qui va dépasser les frontières d’un simple rythme Afro, le Coupé Décalé. Douk Saga va les rejoindre plus tard. Son leadership s’impose progressivement bien qu’étant l’un des derniers arrivés dans le groupe. Sa forte personnalité et son égo lui permettent de s’imposer. La particularité des membres du groupe, c’est la frime appelée le « farot farot ». Il consiste à porter des vêtements chers et griffés. Mais aussi à se valoriser ou valoriser les autres avec le « travaillement » qui consiste à donner des billets de banques.

Non pas content de leur statut, ils vont renommer leur groupe en la « Jet Set » et se lancer véritablement dans la musique avec la création de ce qui est encore associé aujourd’hui comme l’un des rythmes africains les plus exportés, le Coupé Décalé.


LE COUPE DECALE


La « sagacité » ou Coupé Décalé présente bon nombre de particularités. La première, c’est un mouvement né en dehors de la Côte d’Ivoire, en Occident, à Londres et à Paris notamment. Deuxième particularité : c’est une musique « griotique » caractérisée par des Atalakus (vient de la République Démocratique du Congo où les musiciens, reconvertis en animateurs, nommaient des personnalités dans leur chanson pour leur rendre hommage).

Sa création est venue de l’envie de clairement se démarquer de ce qui se faisait de meilleur à cette époque sur le continent Africain, c’est à dire le Ndombolo et l’avènement de leurs super groupes tels Extra-Musica et Wengue Musica. Se démarquer ne voulait pas juste créer un nouveau style musical, mais aussi s’habiller autrement, se comporter autrement, danser autrement. Une danse qui se caractérise par les pas de danse alternés se déclinant sous plusieurs « concepts »


LES VAGUES


Le Coupé Décalé a connu plusieurs vagues ou périodes et actuellement nous sommes à la troisième vague.

1ère vague, Fin 2003-2004 : Courte mais exceptionnelle car les titres sortis pendant cette époque sont actuellement des « classiques » du genre. C’est l’avènement de La Jet Set, Douk Saga et des DJs, Arafat et Jacob. Tous vont connaître un succès sans précédent.

2è vague, 2005-2006 : C’est la période où la danse a pris le pas sur le reste. On aura droit à une multitude de différents nouveaux pas qui vont se succéder au fil des mois. Konami, Drogbacité, La danse de la moto, etc…

3è vague, 2006 à nos jours : C’est la plus riche. On a eu de nouveaux concepts (Grippe Aviaire, Tchoumakaya, Guantanamo, Seka Seka, Kpangor…) et tous accompagnés d’un nouveau pas de danse. De nouveaux artistes (Serge Beynaud, Francky Dicaprio…), encore plus de DJs (DJ Lewis, Boulevard DJ, Debordeaux DJ, DJ Kedjevara etc…). Mais le fait marquant de cette période fut son internationalisation. Des artistes associés à d’autres rythmes se sont appropriés la Sagacité. On peut citer Mokobé, Teeyah, Kamnouze, Singuila.

Et le plus drôle dans l’histoire est que c’est un Congolais, Kaysha, qui va rendre ce rythme populaire en occident grâce au succès planétaire de son titre « Kaysha On Dit Quoi? ».


LA PLAYLIST


Le Coupé Décalé a connu plusieurs vagues mais la première vague associée à la JET SET reste la meilleure pour beaucoup. Il suffit juste de voir les gens être presque en transe lorsqu’un son de Douk Saga est diffusé en soirée.

Chez Mr Afropolitan aussi on est fan de cette première vague et on vous propose donc cette playlist exclusive.

Bonne écoute.


Share

×

Mots et playlists par Franklin En ModeTOF franklin