SUMMER BREAK-UP (1)

 L'ETE, POURQUOI ELLE EST DANGEREUSE POUR LE COUPLE

 La playlist comme nous l’entendons et la percevons est désormais tout un concept dont le contenu est sélectionné avec soin pour vous plonger dans une ambiance spécifique.

Texte par Jean-Baptiste

jean-baptiste

Livemix par Franklin En Mode

Vous n’en êtes peut-être pas conscient(e), mais l’été, moment que tout le monde attend avec impatience, est aussi statistiquement la période la plus dangereuse pour votre relation amoureuse. Car si c’est le moment de l’année où le plus grand nombre de couples se forment, c’est aussi celui où les ruptures amoureuses sont les plus communes.


Été ne rime pas avec responsabilités !


Par définition, l’été représente cette époque de l’année où la liberté prédomine.

Les gens prennent leurs congés et ne veulent plus entendre parler de responsabilités, de contraintes ou de pression. Le costume du travailleur acharné est troqué pour celui du vacancier avide d’aventure et de découvertes.

Ce n’est pas pour rien si les voyages s’organisent traditionnellement pendant l’été, et ce même quand ils ont à destination des pays de l’hémisphère sud (où les saisons sont inversées par rapport aux nôtres).


Dans ce climat, la nouveauté et le rafraîchissement sont des phénomènes assimilés à des priorités. Les rencontres sont facilitées par le caractère éphémère de nos vacances. On sait très bien qu’une amourette « n’engage à rien » et que les individus ont tendance à se « lâcher », à vouloir profiter de chaque seconde. Bien plus que pendant le reste de l’année.

Les disponibilités sont ainsi affichées et la séduction est présente dans tous les rapports sociaux. Avec la chaleur et la proximité des points d’eau, les corps se dévêtent, les tentations sont plus évidentes et bien plus fortes qu’en plein hiver. Et c’est sans parler des événements organisés pour rapprocher les gens du type soirées en boîte de nuit et autres regroupements alcoolisés en plein air.

C’est toute une atmosphère généralisée, qui nous pousse à déconsidérer nos obligations et à relativiser nos contraintes. Après tout, les loisirs sont faits pour sortir de notre routine quotidienne, non ?

Vous le comprenez donc, l’été est un moment privilégié pour l’infidélité et les flirts sans lendemain… (sauf pour la personne laissée sur le carreau) !


En été, les esprits sont au relâchement


Les opportunités se multiplient toujours au moment des beaux jours. Et ce pour une raison toute simple : le soleil recharge nos batteries, nous alimente en énergie positive et nous autorise à mettre le nez dehors de manière plus fréquente.

On trouve alors autour de nous plus de personnes avec qui échanger. L’état d’esprit des individus est basé sur la légèreté. On a toujours l’impression que nos problèmes sont moins importants quand le temps est radieux.

Notre focus se déplace largement pendant nos temps de loisir. Le bien-être est au cœur de nos actions et les obligations n’ont plus de sens. Ne vous est-il par exemple jamais arrivé d’oublier le mot de passe de votre ordinateur professionnel en rentrant de vacances ?  C’est la preuve que votre esprit était ailleurs, que vous avez cloisonné deux périodes très différentes de votre vie.

Le risque, c’est que ce cloisonnement soit appliqué à votre couple. Si ce dernier est empâté dans la routine, que la passion fait maintenant place à une simple habitude… je vous conseille de rester sur vos gardes.


Quand le couple est perçu comme une limite à l’affirmation personnelle


Être en couple, ce n’est pas uniquement vivre une histoire d’amour sans accrocs. Cela signifie aussi répondre à un certain nombre de conventions et d’obligations morales. Le problème, c’est que le climat général, pendant l’été,  est au laxisme vis-à-vis des règles.

Des écarts sont facilement commis et la notion de « frein » peut entrer en contradiction avec le désir de s’amuser, de passer du bon temps. Vous me direz qu’on peut s’éclater sans flirter. Et je serais à 100% d’accord avec vous. Mais je ne suis pas responsable des statistiques qui montrent bien que le risque de rupture amoureuse est réel pendant l’été.