LA NOUVELLE SCÈNE DU RAP FRANÇAIS

 La playlist comme nous l’entendons et la percevons est désormais tout un concept dont le contenu est sélectionné avec soin pour vous plonger dans une ambiance spécifique.

Texte et playlist par Miss Charles.

 TWITTER

 INSTAGRAM

 FACEBOOK

Hello les mélomanes, de retour avec une playlist qui sort un peu de mes « pré carré » habituels

Plutôt attiré par le hip hop anglophones au sens large, j’ai très peu l’œil sur le rap français.

Comme beaucoup(et injustement) je suis plus exigeante à l’écoute d’artiste qui exprime leurs arts dans la langue de Molière.

Force est de constater (je ne vais pas refaire l’article sur la « nouvelle  scène » ) que des artistes insolents, talentueux, vulgaires et pionniers m’ont musicalement bousculé par leurs projets.

 Et je parle bien de projets musicaux. Les artistes présent dans cette playlist ont en commun d’être décomplexé et à la recherche d’une esthétique particulière.

De PNL qu’on ne présente plus à MHD, cette playlist orienté rap français est avant tout celle d’artiste que je considère comme ayant une vision.


PNL

PNL – Je pense qu’il n’y pas besoin de le  présenter PNL. Ces deux jeunes hommes qui ne se mélangent pas, ont pour marque de fabrique un rap accessible et une esthétique maitrisé dans chacun de leurs clips. Preuve que la musique qu’il produise est une réflexion globale parfaitement maitrisé.

Hamza – Ce belge va vous surprendre. Sa formule est bien rodé : du refrain du refrain et du refrain. Mi chanté mi rappé, auto-tuné et sanctifié salace, sa mixtape H24, révèle de nombreuses pépites, « club-able » à merci.  Il y a une forte inspiration (et il le dit lui-même) à Young Thug dans son projet. Ne vous méprenez pas sur son compte, en créant son propre créneau dans l’univers rap francophone cet artiste va bientôt vous faire entrer dans son délire vous serez vous aussi bientôt un « zombie » (son prochain projet ndlr)

Swift Guad – Je vous présente la plume de cette playlist. Artiste indépendant, son écriture est impeccable. Les lyrics s’entremêlent et se démêlent au fil de la pensée de ce punchliner.  Je vous conseille vraiment d’écouter le titre Am-stam-gram que je  n’ai pas mis dans cette playlist mais qui vaut le détour (Artiste de talent attention)

Ixzo – Sevranais d’origine, vous ne pouvez pas passer à côté de ce rappeur locksé. Discret, il fait son bout de chemin avec une identité forte que l’on a découvert dans sa mixtape Bandiyagal. Son débit tantôt chalouper tantôt avaler lui donne une capacité à poser  des lyrics agressifs avec une incroyable « douceur ». Je vous laisse apprécier Molly.

Kekra – Découverte récente pour moi de ce rappeur masqué et que dire ? si ce n’est que j’ai accroché dès les premières secondes. Le clip « pas jolie » est une petite pépite. Affaire à suivre.

MZ – Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont de l’ambition…et ça s’entend. Leur évolution est très intéressante, et ce sont des bosseurs. Les clips avec stilldirector , les prods De Dafrench connect, un feat avec Nekfeu …nul doute ils sont en passe de devenir incontournable.

MHD – Que vous dire ? Quand un artiste devient un mouvement à lui tout seul … voilà ce que vous devez retenir de MHD. Il donne corps à l’afro trap française.  Je vous laisse vous enjailler sur mon morceau favori.