La déception amoureuse présente plusieurs similarités avec le processus de deuil lié à la mort. Ces phases du deuil amoureux ne sont pas linéaires, mais constituent plutôt un cycle. Vous pouvez les vivre toutes en quelques jours puis rester dans une phase pendant une plus longue période. Elles se chevauchent et sont récurrentes jusqu’à la guérison complète. Nous avons donc décidé de vous faire vivre cela en musique. Chaque piste représentant un stade par lequel on passe.


Histoire et Playlist par Frank Loïc

FRANK LOIC

  TWITTER


P.S : Lire et écouter simultanément


RECOVERYLE CHOCVotre conjoint vient de vous annoncer qu’il vous quitte. Ce que vous aviez bâti au cours des dernières années vient de s’écrouler. Vous êtes dévasté. Cette première phase du deuil amoureux est la plus difficile. La souffrance vécue y est extrême et vous pensez qu’elle sera là pour toujours.


Capture d’écran 2016-01-06 à 00.23.20

Ici avec une pointe d’ironie je mettrais le classique de Mariah Carey. Always Be My Baby. Cette phase passe assez vite, même si au début vous ne comprenez pas ce qui vous arrive. On s’imagine alors que, comme dans les films ce n’est qu’une mauvaise blague et que la personne va revenir.


Capture d’écran 2016-01-06 à 00.24.19

Vous multipliez les appels et les SMS (de préférence bourré), vous vous rendez à son taf, devant son appartement, vous hurlez sous sa fenêtre et vous traînez dans les lieux qu’il/elle a l’habitude de fréquenter. Ça devient complètement flippant.


Capture d’écran 2016-01-06 à 00.25.01

« Dignité ?», ce mot a complètement disparu de votre vocabulaire ! Alors on se console comme on peut ! Vous vous étiez promis de ne jamais tomber dans le cliché « malbouffe et vinasse » mais vous avez déjà descendu deux bouteilles et vos amis sonnent à la porte pour vous forcer à ingérer autre chose que des sandwichs.


Capture d’écran 2016-01-06 à 00.25.38

Freezer? Himmler? Francis Heaulme ? De petits joueurs en comparaison de votre ex. Vous l’avez rebaptisé « Voldemort » dans votre répertoire et organisé un autodafé de ses effets personnels.


Capture d’écran 2016-01-06 à 00.26.37

Vous continuez à réactualiser sa page Facebook, son compte Twitter toutes les 5mn jusqu’au jour où vous tombez sur ce qui ressemble quand même pas mal à une photo de couple. Vous essayez très fort de vous convaincre qu’il s’agit seulement d’une relation amicale mais vous finissez par vous résoudre au fait qu’on ne lèche pas la glotte de ses potes normalement.


Capture d’écran 2016-01-06 à 00.45.21Comme l’extérieur n’est pas régi par nos désirs, on nie son existence, on se referme sur soi, il n’y a plus d’extérieur. C’est une phase égocentrique nécessaire pour trouver la force de passer à autre chose. On se ment à soi-même. « C’est génial d’être seule. Je fais ce que je veux. Toute seule. »


Capture d’écran 2016-01-06 à 00.28.09

Selon la personne et la nature de la relation, ce processus de deuil peut durer quelques jours, quelques semaines ou beaucoup plus longtemps. Même si les ami-e-s n’en peuvent plus d’entendre sans cesse la même rengaine et que les parents en ont assez de cette ambiance morose, il est important de se prendre le temps qu’il faut pour digérer une déception amoureuse: ce n’est qu’à cette condition qu’on peut retrouver le détachement nécessaire pour passer à autre chose et, éventuellement, s’ouvrir à une nouvelle relation.


Capture d’écran 2016-01-06 à 00.28.57

C’est le moment où l’on recommence à penser à autre chose, où l’on reprend goût à la vie. L’école, le travail, les amis et la famille retrouvent leur importance, les choses rentrent dans l’ordre. C’est le temps des nouvelles amitiés, voire plus. Mais il faudra peut-être encore un certain temps avant que les blessures ne soient totalement cicatrisées et que le cœur soit prêt pour une nouvelle relation.


Capture d’écran 2016-01-06 à 00.30.01

C’est d’abord un phénomène biologique : le cerveau va vers ce qu’il connaît. Le vécu est plus rassurant que la nouveauté. On embellit les choses par peur d’avancer. S’il y a eu de beaux moments dans la relation, ce n’est pas un aspect à négliger, mais il faut inverser la vapeur et s’en servir comme d’une force pour avancer.


Capture d’écran 2016-01-06 à 00.31.22

Etape non obligatoire. Mais beaucoup après les étapes précédentes, et surtout la nostalgie, ont envie de retrouver cet amour perdu.


Capture d’écran 2016-01-06 à 00.31.59La quête de sens est une démarche naturelle et saine car, sans elle, on ne peut pas continuer à avancer. On n’aura jamais réponse à tout, mais l’on doit trouver un sens acceptable. S’il n’est pas nécessaire de tout comprendre, on ne peut dépasser quelque chose d’insensé.


Capture d’écran 2016-01-06 à 00.33.41

Reprendre goût à la vie ! Bravo. Il n’y a plus de fixette, c’est enfin la libération. Il peut maintenant y avoir réinvestissement sur autre chose, le travail, les amis, voire une nouvelle relation amoureuse.


Capture d’écran 2016-01-06 à 00.36.53

Oui c’est l’Ouroboros ! Un amour en chasse un autre. Vous êtes ouvert à de nouvelles rencontres et vous savez que vous serez bientôt prête à aimer à nouveau. Et tout commence par un petit frisson.


Capture d’écran 2016-01-06 à 00.36.01

Après le petit frisson, et les appréhensions, on se décide enfin. Et on se lance ! C’est beau l’amour ! Oui parce que quoi que vous pensiez, là, tout de suite, ça va arriver. Vous

irradiez de bonheur et n’hésitez pas à l’étaler de façon ostentatoire devant votre ex. Rien à foutre de la maturité.Le seul risque est de revenir à la phase 1. Mais on prend le risque.

 


PLAYLIST 2

00:00
00:00

Recevez les dernières playlists originales de nos curators et articles.